Wordpress VS Drupal : quel CMS choisir ?
Quel est le meilleur CMS pour mon projet ?
La Grande Question. Au risque de vous décevoir, la réponse n’est pas simple. Plantons-déjà le décor : la part de marché de WordPress est de 60% et celle de Drupal d’environ 5% (source). On ne va volontairement pas vous parler d’autres CMS connus comme Joomla, Spip, TYPO3 ou eZ Publish. Ces CMS sont selon nous sur la courbe descendante tant du point de vue communauté que fonctionnalités.
Un CMS = une communauté
Un CMS c’est avant tout une communauté de développeurs. Ils ont été pensé pour être alimentés et maintenus par la communauté. La logique open source donne aux contributeurs de la communauté la capacité de faire évoluer le CMS par le biais de plugins ou de thèmes.
Avant de faire son choix, vérifier son usage
Il y a plusieurs questions à se poser avant de faire son choix. La première est : est ce que mon contenu va être simple ou ai-je besoin de fonctionnalités avancées ? Vous pouvez également vous demander si vous êtes assez à l’aise pour gérer une interface administrateur exigeante ou non. Vous devez aussi prendre en compte les capacités techniques de votre équipe de développement.
WordPress vs Drupal : comparaison
WordPress : le choix le plus courant
WordPress est le CMS le plus utilisé. Il a une énorme communauté qui lui permet de proposer une grande quantité de plugins et de thèmes, pour la plupart gratuitement. Il a une interface pensée pour être accessible avant tout. D’ailleurs, il dispose même d’une application mobile pour vous permettre de modifier votre contenu de n’importe où.
Drupal : bien pour certains usages seulement
On dit de Drupal que c’est un CMS construit par des développeurs, pour des développeurs. C’est un CMS difficile à prendre en main pour les néophytes mais il offre plus de marge de manœuvre pour le développement, autant pour sa flexibilité que sa polyvalence. Si vous avez déjà lu l’article CMS/Framework, vous vous souvenez qu’on peut tout de même passer par un CMS même si une part de notre projet requiert une fonctionnalité précise. Chez Vigicorp en tant qu’expert CMS nous sommes capables de contourner la rigidité du CMS. Cependant, ce qu’on ne vous a pas dit c’est que cela est plus facile sur Drupal que sur WordPress.
La sécurité : ce n’est pas le CMS qui protège votre site !
Mais bien la manière dont il est installé, paramétré et surtout maintenu. Si les bonnes pratiques sont ignorées et si le CMS n’est pas maintenu à jour, le résultat sera le même sur WordPress ou Drupal. En revanche, si la conception, l’installation et la maintenance sont bien faites, les risques de piratages sont maîtrisés et les 2 CMS offrent les mêmes garanties.
Synthèse
WordPress et Drupal correspondent à des besoins différents. Si WordPress est utilisé par la plupart des sites sous CMS, c’est parce que sa communauté a créé des thèmes et des plugins qui peuvent s’adapter à la plupart des projets web. Et très certainement au vôtre si ses fonctionnalités sont relativement simples.
Pour autant, pour une part non négligeable des projets que nous étudions chez Vigicorp, il est nécessaire de recourir à Drupal car la gestion de contenus est complexe ou que les fonctions souhaitées sont assez poussées. Une autre source d’influence peut venir de votre direction technique. À l’usage, nous constatons que les DSI préfèrent déployer des systèmes sur Drupal que sur WordPress, essentiellement pour des questions de sécurité perçue.
Exemples d’utilisation WordPress et Drupal
Niveau mondial
WordPress et Drupal sont utilisés par de grands sites internet. Pour WordPress on va retrouver des sites comme le blog Playstation, le New Yorker ou le site de BBC América. Pour Drupal, on va par exemple trouver les sites du Figaro, de Tesla ou de la NASA.
Chez Vigicorp
Notre agence wordpress a développé le site corporate du groupe Manitou, un site vitrine de grande envergure destiné à attirer des clients, des collaborateurs et des investisseurs.
Sous Drupal, nous avons conçu et développé le site de GMI Robinetterie. Notre agence Drupal a conçu un site vitrine qui se doit de répondre aux impératifs de l’activités B2B de ce client.