Symfony : le framework PHP de référence ?
Qu’est ce que Symfony ?
Symfony est un des framework les plus utilisés au monde pour créer un site internet. Ce framework PHP a été développé par SensioLabs pour répondre aux problèmes récurrents posés par leurs clients. Parmi les sites les plus connus qui tournent sous Symfony, nous avons, Spotify, BlaBlaCar, le CMS Drupal, ou Prestashop la solution open source pour e-commerce.
C’est un framework qui permet de créer des applications web complexes. Il est tout à fait indiqué quand on démarre un projet web ambitieux.
Symfony, meilleur framework PHP ?
Nous l’avons déjà expliqué ici, un framework est un cadre de travail qui fournit aux développeurs les outils permettant de résoudre un problème. Dans le cas des framework, le problème est : de quels outils ai-je besoin pour créer un site internet ?
Pour créer ce framework, SensioLabs s’est appuyé sur des années de problématiques pour livrer un framework censé répondre aux besoins les plus courants des développeurs. Ces problématiques tournaient autour des soucis de sécurité, de déploiement et d’évolution du site web.
Il se classe parmi les meilleurs frameworks PHP. Grâce à son architecture MVC, il permet de programmer en orienté objet.
Chez Vigicorp
Symfony est un framework très utilisé chez Vigicorp. Ce framework gère les 4 opérations de base pour la gestion utilisateur. Regroupées sous l’acronyme CRUD, pour Create (créer), Read (lire), Update (mettre à jour) et Delete (supprimer), ces 4 opérations permettent de créer des interfaces utilisateur personnalisées et de mettre à jour la base de données du site. Cela répond aux soucis d’évolutivité du site web.
Notre agence Symfony a utilisé cette fonctionnalité, pour le développement du site de l’Agence API. Un éditeur de presse indépendant, qui propose du contenu en fonction de l’abonnement et des préférences de l’utilisateur.
Une grande force communautaire
Symfony est open source et a une grande communauté derrière lui. Plus de 3000 contributeurs, 600 000 développeurs et 48 000 000 de téléchargements mensuels. Tout cela participe à son développement et à sa qualité.
Nous vous parlerons de l’open source en détail bientôt, mais d’ici là retenez une chose : un logiciel open source vit et se développe grâce à sa communauté. C’est le cas pour tous les framework, mais Symfony, dispose d’une énorme force communautaire, qui apporte des correctifs et de nouvelles fonctionnalités (parfois majeures) au framework.
Un impact sur le niveau de compétence
Lorsqu’un outil est populaire et assez complet, il a nécessairement un impact sur les compétences. Dans le secteur du développement web, on remarque ça par le fait qu’il est de plus en plus rare qu’un développeur sache coder sans CMS ou framework.
Grâce à sa communauté, Symfony fait presque tout. C’est un framework très complet, il est donc très tentant pour les développeurs de choisir une spécialisation Symfony. La logique est la suivante : pourquoi réinventer la roue ?
Des milliers de personnes ont réfléchi à la manière dont on pouvait répondre à un problème et ont intégré la solution à ce problème dans ce framework alors pourquoi j’apprendrais à le résoudre moi même ?
Le problème intervient lorsqu’on décide de passer par un autre framework pour un projet. Imaginez, vous avez passé votre vie à lire l’heure avec une montre et du jour au lendemain on vous demande de la lire sur un cadran solaire.
Il y a une phase d’apprentissage à prendre en compte qu’il est souvent plus pertinent d’entamer en amont. Une curiosité qu’il est important de développé pour la culture personnelle mais qui servira assurément pour la vie professionnelle et cela dans tous les domaines.