Comment faire une fiche produit qui convertit et booste vos ventes ?
Une fiche produit est un élément essentiel de votre stratégie e-commerce et de la réussite de votre boutique en ligne. Véritable vitrine de votre offre sur votre site internet, elle doit à la fois informer, séduire et convaincre vos visiteurs de passer à l’achat. Négliger cet aspect, c’est prendre le risque de voir votre taux de conversion s’effondrer. Chez Vigicorp, on vous guide pour créer des fiches produit performantes qui vont booster vos ventes.
Soignez le titre et la description de votre produit
Le titre est le premier élément que voit l’internaute en arrivant sur votre page produit. Il doit être clair, précis et accrocheur pour capter immédiatement l’attention de votre client cible. Veillez à y intégrer les mots-clés principaux relatifs à l’article, ce qui permettra à votre fiche produit d’être bien référencée sur Google et, éventuellement, les autres moteurs de recherche.
Les points clés d’un bon titre produit
Voici les critères à respecter pour rédiger un titre produit efficace et percutant sur votre site web :
- Court et impactant (50-60 caractères max)
- Contient les mots-clés principaux liés au produit
- Met en avant les bénéfices et avantages du produit
- Évite le contenu dupliqué avec d’autres fiches produit
- S’affiche correctement sur tous les types d’écrans
Nos conseils pour une description efficace !
La description produit vise à apporter des informations complémentaires sur l’article : ses caractéristiques techniques, ses fonctionnalités, les matériaux utilisés, les dimensions, le poids, etc. C’est ici que vous pouvez donner plus de détails sur ce qui fait la valeur ajoutée et les points forts de votre produit par rapport aux articles similaires de vos concurrents.
Suivez ces recommandations pour rédiger une description produit persuasive (par là, on entend : qui convertit !)
- Paragraphes courts et aérés pour une lecture facile
- Utilisation de listes à puces pour présenter les informations clés
- Intégration d’icônes et pictogrammes pour une belle mise en page
- Intégration naturelle de mots-clés et synonymes (sans abus)
- Mise en avant des arguments de vente uniques du produit
- Ton engageant qui s’adresse directement au consommateur
- Cross-selling avec des produits complémentaires associés
- Lien vers une FAQ pour répondre aux questions fréquentes
N’hésitez pas à mettre en exergue ce qui différencie votre produit de ceux de la concurrence. Quels sont ses atouts, ses avantages concurrentiels ? Pourquoi le choisir plutôt qu’un autre ? Répondez aux objections potentielles et anticipez les attentes des acheteurs en ligne. Le but est de fournir toutes les informations utiles pour convaincre le consommateur et augmenter le panier moyen.
Misez sur des visuels produit de qualité
Une image vaut mille mots : un adage qui se vérifie une nouvelle fois en matière de conversion web.
Les images ont un rôle primordial dans une fiche produit. Elles permettent à l’acheteur potentiel de voir le produit sous toutes les coutures et de se projeter en train de l’utiliser. Veillez donc à choisir des visuels professionnels et de haute qualité, qui mettent en valeur votre produit de la plus belle des façons.
Notre checklist pour des visuels produit percutants
Voici les éléments essentiels à intégrer pour des photos produit attrayantes et vendeuses :
- Images professionnelles en haute définition
- Différentes vues du produit (face, profil, détails)
- Photos d’ambiance et en situation d’usage
- Possibilité de zoomer dans les moindres détails
- Optimisation des images pour un chargement rapide
- Balises alt bien renseignées avec des mots-clés
- Légendes pour apporter des précisions supplémentaires
- Mise en avant des points forts et caractéristiques clés
Il est d’usage de proposer plusieurs angles de vue de l’article ainsi que des images » lifestyle » qui le mettent en scène. Les consommateurs en ligne apprécient de pouvoir zoomer sur le produit pour en apercevoir les moindres détails.
Optez donc pour des fonctionnalités de zoom performantes et des visuels en très haute définition, que vous pouvez agrémenter de légendes pour apporter des informations complémentaires.
Optimisez vos images pour le web afin d’en tirer le meilleur parti
Pour garantir une expérience utilisateur optimale et ne pas nuire au temps de chargement de votre page produit, quelques réglages sur vos visuels sont nécessaires :
- Choisissez le bon format de fichier (JPG, PNG…)
- Nommez vos fichiers avec des mots-clés pertinents
- Renseignez avec soin les balises alt de chaque visuel
- Pensez au responsive design pour tous les types d’écrans (une règle immuable !)
N’oubliez pas d’optimiser vos images afin qu’elles s’affichent rapidement sur tous les appareils. Compressez-les tout en préservant une excellente qualité visuelle. Choisissez le format le plus adapté selon les cas (JPG pour les photos, PNG pour les visuels incluant du texte). Nommez vos fichiers avec des mots-clés et remplissez les balises alt avec une description précise de l’image. Autant de bonnes pratiques qui boosteront le référencement de votre fiche produit. Car avant de convertir votre prospect, vous devez l’avoir capté sur la SERP !
Rassurez vos clients via des avis et témoignages
Pour 90 % des cyber-acheteurs, les avis clients constituent un critère de choix déterminant. Ils sont perçus comme plus fiables et authentiques que le discours marketing de la marque. Nulle doute que d’intégrer des évaluations clients sur vos pages produit vous permettra de gagner en crédibilité et en transparence.
Pourquoi intégrer des avis clients sur un site e-commerce ?
On a listé quelques bénéfices à intégrer des avis consommateurs sur vos fiches produit en ligne :
- Critère de décision d’achat pour 9 clients sur 10
- Renforce la confiance et la crédibilité de la marque
- Agit comme une social proof
- Permet de répondre aux avis négatifs de façon constructive
- Source précieuse d’insights consommateurs à exploiter
- Contenu généré par les utilisateurs, bon pour le SEO
- Taux de conversion jusqu’à 4 fois plus élevé avec des avis
L’avis d’expert : n’ayez pas peur des commentaires négatifs !
Eh oui. Ces commentaires ont le mérite de prouver l’authenticité des avis. Ils vous donnent même l’occasion d’engager le dialogue avec les clients mécontents. Répondez de manière positive et constructive à chaque évaluation, qu’elle soit bonne ou mauvaise. Cela est idéal pour renforcer votre relation client et démontrer que vous êtes une marque à l’écoute, qui se soucie de la satisfaction de ses consommateurs.
Comment bien gérer les avis clients sur votre boutique en ligne ?
Pour tirer le meilleur parti des avis produits, quelques bonnes pratiques sont à mettre en place sur votre site e-commerce :
- Facilitez le dépôt d’avis avec un parcours client simple
- Incitez vos acheteurs satisfaits à laisser leur retour d’expérience
- Répondez systématiquement à tous les avis, positifs comme négatifs
- Tirez des enseignements des avis négatifs pour vous améliorer
- Mettez en avant les meilleures évaluations sur vos pages produit
- Intégrez les avis clients à vos fiches produit dans le back-office
- Utilisez un outil de gestion des avis certifié AFNOR ou équivalent
Vous pouvez aussi aller plus loin en intégrant des témoignages clients plus poussés. Pourquoi pas sous forme de vidéos ?
L’intérêt des témoignages clients vidéo sur un site e-commerce
Les vidéos sont très engageantes et permettent d’instaurer un climat de confiance. Montrer des consommateurs satisfaits qui recommandent votre produit contribuera fortement à convaincre de nouveaux prospects de sauter le pas. Si on devait résumer leurs avantages :
- Format très engageant qui retient l’attention
- Crée une proximité et un lien de confiance fort
- Met en avant des clients satisfaits et convaincants
- Lève les derniers freins à l’achat des prospects
- Améliore le taux de conversion de façon significative
- Contenu vidéo apprécié et partagé sur les réseaux sociaux
- Renforce l’identité de marque et l’attachement des clients (on parle de connexion émotionnelle)
Incitez à l’action avec des boutons CTA optimisés
Une fiche produit réussie doit guider l’internaute vers l’action, en l’occurrence l’ajout au panier et l’achat. Pour cela, vos boutons call-to-action (CTA) doivent être visibles, clairs et persuasifs. Ne laissez planer aucun doute sur ce que vous attendez du visiteur qui consulte votre page produit.
Quelques astuces pour des boutons CTA qui convertissent
Vous commencez à nous connaître : voici quelques conseils pratiques pour créer des CTA bien visibles qui maximisent les ventes de votre boutique en ligne :
- Emplacement stratégique : au-dessus de la ligne de flottaison
- Couleurs contrastées qui attirent le regard (en accord avec votre GUI). Notez quand même que le orange et le vert sont réputés pour bien fonctionner et booster le taux de clic.
- Taille suffisante pour un clic facile, y compris sur mobile. Ce critère est essentiel pour maximiser le taux de clics tous devices confondus.
- CTA répétés plusieurs fois sur la page produit (mais pas trop). Placez-le en haut de page, au milieu de la description et en bas de fiche.
- Texte clair et direct qui incite à passer à l’action
- Création d’un sentiment d’urgence (stock limité…)
- Cohérence visuelle des CTAs sur l’ensemble des fiches produit
Rédigez des accroches CTA convaincantes
Le texte de vos call-to-action a lui aussi toute son importance. Exit les classiques « Acheter » ou « Ajouter au panier ». Les accroches CTA efficaces déclenchent l’action et l’émotion chez le consommateur : « J’en rêve !« , « Vite, je le veux !« , « C’est le mien !« .
Vous pouvez aussi jouer sur la rareté avec des mentions comme « Plus que 2 en stock » ou « Édition limitée« . Pensez également à rassurer sur la qualité de votre service : « Satisfait ou remboursé« , « Paiement sécurisé« , « Livraison express« . Bref, levez tous les freins qui pourraient retenir l’internaute d’acheter !
Pour résumer :
- Misez sur des formules directives : « J’en profite », « Je fonce »
- Jouez sur l’émotion et l’enthousiasme : « Je craque », « Je l’adore »
- Créez un sentiment d’urgence : « Vite », « Je commande »
- Mettez l’accent sur la livraison : « Livré demain chez vous »
- Rassurez sur la sécurité : « Paiement 100% sécurisé »
- Rappelez les avantages clés : « Satisfait ou remboursé »
- Personnalisez le message : « Ma taille », « Ma couleur »…
Bien faire une fiche produit, c’est aussi l’optimiser pour le SEO
Pour être visible sur Google et générer du trafic qualifié, votre page produit doit répondre aux exigences du référencement naturel. Cela passe en premier lieu par un travail stratégique sur les mots-clés ainsi que par la rédaction de balises méta soignées et optimisées.
Travaillez votre champ sémantique produit
Les mots-clés sont la clé de voûte d’une fiche produit bien référencée. Voici comment bien les travailler :
- Listez les mots-clés pertinents et recherchés pour votre produit
- Intégrez ces mots-clés dans le titre, la description, les balises alt
- Variez en utilisant des synonymes et termes connexes
- Évitez la sur-optimisation et le bourrage de mots-clés
- Pensez aux expressions de longue traîne plus précises
- Analysez les mots-clés de vos concurrents les mieux classés
- Utilisez des outils comme Ahrefs ou Semrush
Établissez une liste de mots-clés stratégiques en lien avec votre produit phare. Ceux-ci doivent refléter les requêtes les plus tapées par les internautes. Un bon mix entre termes génériques et expressions de longue traîne vous permettra de capter un maximum de trafic qualifié. Intégrez ces mots-clés de façon naturelle dans vos éléments de texte, en veillant à suffisamment varier la sémantique.
Rédigez des balises méta optimisées pour chaque produit
Les balises méta sont des éléments HTML qui donnent des indications à Google sur le contenu de votre fiche produit. Les principales à optimiser sont :
- Balise title : 60 caractères, inclut le mot-clé principal
- Meta description : 150-160 caractères, donne envie de cliquer
- URL : courte, contient le mot-clé principal, séparateurs par tirets
- Balises Hn : balisage structuré avec mots-clés et synonymes
- Attribut alt des images : décrit les visuels avec des mots afin de maximiser la perception Google sur lesdites images.
Sollicitez un accompagnement professionnel pour optimiser votre conversion !
Chez Vigicorp, nous accompagnons de A à Z nos clients dans l’optimisation de leurs pages produit, en combinant notre expertise SEO, UX et marketing.
En nous confiant la rédaction de vos fiches, vous avez l’assurance d’un contenu unique et de qualité, pensé pour le référencement et la conversion. On vous aide aussi à choisir les solutions techniques les plus adaptées à la gestion et la diffusion de vos fiches produit.
Demandez-nous vite un audit personnalisé pour évaluer votre marge de progression ! Nous définirons ensemble un plan d’action concret pour optimiser votre catalogue produit et doper vos ventes en ligne. Oubliez les fiches produit moyennes et générez enfin le chiffre d’affaires que vous méritez !