Le glossaire du web

Il est là ! Le glossaire du projet web ! La pire situation face à un prestataire web, c’est de ne rien comprendre à ce qu’il dit. Tout d’abord, nous tenons à vous dire que c’est tout sauf grave. En effet, chacun à son domaine de prédilection…
L’objectif ici, ce n’est pas de faire de vous un professionnel du web, mais que vous sachiez au moins de quoi parle votre prestataire lors de votre prochain rendez-vous. Nous faisons des articles depuis un moment sur notre blog donc certain termes ont déjà tout un article dédié pour parler d’eux. Ne vous inquiétez pas, on vous mettra les liens vers ces articles. Vous aurez juste à passer votre souris sur le mot en question pour savoir si un article est disponible.
C’est parti !
API
Une API (Application Programming Interface) est une connexion entre 2 applications. Elles permettent d’utiliser sur votre système, une application développée par un tiers. C’est par exemple le cas de la google map que vous pouvez mettre sur votre site. Cela permet de gagner énormément de temps en utilisant une technologie experte au lieu de la développer vous même.
Backend/Back office
En opposition au front office, le back office est la partie immergée d’un iceberg. C’est grâce au back office qu’une application fonctionne. Dans le cas d’une application comme celle de la SNCF par exemple, c’est le front office qui va gérer les animations sur les pages lorsque vous faites des actions, mais tout cela ne sera qu’artificiel. C’est le back office qui va faire en sorte que lorsque vous appuyez à tel endroit, un ordre est envoyé en base de données (BDD) pour vous réserver un billet de train avec toutes les actions qui s’en suivent : envoie de billet, impression de ticket, etc. Le back office est développé par des développeurs back end.
Backup
Le Backup, c’est tout simplement une sauvegarde. C’est essentiel dans le milieu du web car chaque modification peut avoir un énorme impact sur une application. Il est donc important de faire une sauvegarde avant pour être avoir en stock une version précédente stable de l’application.
Balise HTML
Une balise HTML (HyperText Markup Language) permet de mettre en forme et de structurer le contenu d’une page web. Voilà comment ça fonctionne :
- On ouvre une balise : <balise>
- Et on la ferme : </balise>
On peut insérer des propriétés dans la balise d’ouverture comme ceci : <balise background-color= »blue »> ce qui va permettre de mettre un fond bleu dans le bloc de contenu. Ces propriétés vont s’appliquer à tous ce qu’il y aura dans la balise. Vous comprenez donc l’interêt de les fermer. Pour aérer le code HTML, on utilise en plus le CSS.
Captcha
Un Captcha est un processus automatisé qui permet de différencier un humain d’un ordinateur pour éviter les spam. Vous en avez sûrement déjà rempli. C’est ces petits tests qui vous demandent de cliquer sur les bonnes photos, de faire un puzzle ou de réécrire une suite de caractère d’une image. C’est plus au moins efficace selon les systèmes, car même si l’IA évolue très vite de nos jours, elle a toujours énormément de mal à lire une image.
Cache
Le cache, c’est des données qui sont temporellement stockées sur votre ordinateur lorsque vous naviguez sur un site web. L’objectif est de vous faire gagner du temps lorsque vous revenez sur un site ou tout simplement lorsque vous naviguez entre les pages d’un même site, car vous aurez déjà chargé à l’avance certaines de ses données.
Certificat de sécurité
Un certificat de sécurité c’est ce qui va faire passer votre site internet du protocole HTTP au protocole HTTPS. Si vous en avez un valide sur votre site, vous aurez un petit cadenas à côté de l’adresse de votre site. C’est un moteur de confiance pour vos utilisateurs car il leur assure que les données qu’ils envoient au site sont chiffrées. Un obligation pour les boutiques en ligne qui demandent d’entrer des coordonnées bancaires.
CMS
Un CMS (Content Management System) est un système de gestion de contenu. Souvent mis en opposition aux frameworks, les CMS sont plus accessibles en ce qui concerne le développement et l’administration, mais offrent moins de possibilités. Les plus connus sont WordPress, Drupal ou Prestashop qui est un CMS pour boutiques en ligne.
Code source
Le code source, c’est un ensemble d’instructions qui doivent être exécutées par une machine pour faire fonctionner une application. C’est pour ainsi dire l’ADN d’un logiciel. Ce code source, un développeur peut soit le garder secret pour développer pour proposer une application propriétaire. C’est par exemple le cas de la suite office de Microsoft ou Adobe. Mais il peut aussi le laisser accessible pour en faire un logiciel open source.
Cookies
Les cookies sont des petits fichiers stockés sur votre ordinateur par les sites internet que vous visitez. Il en existe 3 types :
- Les cookies sessions
- Les cookies permanents
- Les cookies tiers
Ils permettent pour les deux premiers de fluidifier votre navigation, en vous évitant de rentrer vos données sur un site en permanence. C’est par exemple le cas lorsque vous changez de page ou que vous quittez et revenez sur un site. Ces cookies vous permettent de toujours rester connecté à votre compte. Les cookies tiers ont un objectif publicitaire. Ces derniers vous permettent (ou vous oblige selon le point de vue) à avoir des publicités ciblées.
CSS
Le CSS (Cascading Style Sheets) est le meilleur ami du HTML. Le CSS permet de dire au HTML comment il doit se comporter. Cela est possible directement dans le HTML, mais amène à vite se retrouver avec un document HTML illisible. On utilise donc le CSS pour faire des modifications plus globales. Par exemple, au lieu de dire à chaque paragraphe qu’on veut que le texte soit bleu dans le code HTML, on écrit une propriété directement dans le CSS pour que le texte de chaque paragraphe soit bleu.
Feature
Une feature est une fonctionnalité. C’est quelque chose que votre application web/mobile propose et qui va en principe augmenter sa qualité.
Fichiers LOG
Les fichiers log font office d’historiques pour une application web. Ils permettent de rapidement repérer le moments où une application a présenté une erreur.
Footer
Le footer, c’est la bas d’une page web. C’est l’endroit qui va généralement comporter les liens utiles de votre site :
- contact
- mentions légales
- qui sommes-nous ?
Il est en principe commun à toutes les pages web de votre site.
Framework
Un framework est un cadre de travail pour les développeurs. Il facilite la création d’applications grâce à des composants déjà existants et personnalisables. Basiquement, si un développeur veut mettre un formulaire sur un site, il n’aura qu’à prendre le composant « forumulaire » du framework et le personnaliser pour gagner du temps.
FTP
FTP (File Transfer Protocol) est un protocole de communication qui permet de partager des fichiers entre un serveur et un ordinateur. On utilise ce protocole pour partager les très gros fichiers comme un site internet par exemple.
Full Stack
Un développeur Full Stack c’est un touche-à-tout. Il est capable d’intervenir sur sur une application web à n’importe laquelle de ses couches : backend ou frontend.
Front office/Frontend
En opposition au Backend, le front office, c’est ce que voit l’utilisateur. C’est l’interface utilisateur développé par un développeur frontend.
Indexation
L’indexation concerne les sites internet. Un site internet indexé est référencé sur un moteur de recherche ce qui veut dire qu’il peut être trouvé. Soit par un utilisateur qui vous recherche directement, soit par un utilisateur qui recherche un produit ou un service que vous proposez. Comme les moteurs de recherche veulent satisfaire leurs utilisateurs, l’ordre de présentation des sites dépends de leur qualité. Pour cela il faut un énorme travail de SEO.
Intégrateur
Un intégrateur vas faire la passerelle entre une maquette graphique créée par un designer et un développeur Backend. Il va ainsi transformer des éléments graphiques statiques en composant web interactifs.
IP
L’IP (Internet Protocol), c’est l’identifiant de chaque périphérique relié à internet.
Langage de programmation
Un langage de programmation est un langage qui permet de créer des algorithmes pour développer des applications.
Lead developper
Un lead developper est un développeur expérimenté qui gère une équipe de développeur. Il est en mesure d’intervenir sur n’importe quelle couche d’une application, ce qui en fait le référent technique sur un projet web.
Maquettes
Au cours de la création d’une application, nous passons par plusieurs étapes pour valider au fur et à mesure le développement. Pour cela, on des maquettes.
Maquette graphique
Une maquette graphique représente l’aspect de l’application. Aucune interaction n’est possible, l’objectif, c’est juste de donner un avant goût visuel de l’application au client et au développeur frontend
Maquette fonctionnelle
La maquette fonctionnelle va simuler le fonctionnement d’une application. Par exemple, dans le cas de la SNCF, on va réussir à simuler un parcours utilisateur de A à Z. Enfin pas totalement car il ne se passera rien en back office. C’est à dire que le billet de train ne sera pas vraiment acheté.
Méthode agile
La méthode agile est un mode de production qui fonctionne par cycle de production et non plus de manière linéaire. Cette méthode intègre toutes les parties prenantes à chaque étape pour le valider au fur et à mesure et ainsi optimiser le temps de développement en évitant les erreurs et asymétries d’information au sein de l’équipe.
Open Source
L’open source est un concept qui s’applique aux logiciels dont le code source est rendu public. De ce fait, chaque personne qui le souhaite peut apporter des améliorations et des corrections à l’application.
OS
Un OS (Operating System) est un système d’exploitation exécutable sur une machine. Les plus connus sont Windows, Mac OS ou linux pour les ordinateur, mais cela s’applique également aux appareils mobiles avec IOS pour Apple et Android pour Google.
Plugin
Un plugin est une extension qu’on ajoute à un logiciel déjà existant et compatible pour lui apporter de nouvelles fonctionnalités. Vous pouvez en ajouter sur google par exemple, mais aussi sur vos CMS.
Pré-production/Production
L’espace dit de « pré-production » est dédié à la phase d’avant mis en ligne du site. C’est la période pendant laquelle le site est théoriquement finalisé et que toutes les personnes qui ont travaillés dessus peuvent le tester et faire leur retour. Une fois cela fait, on met le site en ligne. Cette séparation entre ces deux univers permet de faire des modifications pour voir leurs effets avant de les mettre sur le site principale.
Protocole HTTP/HTTPS
Le Protocole HTTP pour (Hypertext Transfer Protocol) est un protocole qui permet à un client (la personne à l’origine de la requête) et à un serveur de communiquer entre eux. HTTPS fonctionne sur le même principe mais rajoute plus de sécurité. Les données échangées sont alors chiffrées pour plus de confidentialités.
Proxy
Un Proxy est un intermédiaire entre deux machines qui s’échangent des données.
Recette
La phase de recette se situe avant la mise en production. C’est une étape qui va consister à vérifier que le produit est bien conforme aux attentes du client.
Refonte
Une refonte c’est quand on re-développe une application pour la moderniser. Cela concerne autant les fonctionnalités que le design.
Requête
Une requête, c’est une action réalisée par un utilisateur sur un site web ou une application mobile. C’est une question que va recevoir un serveur et à laquelle il va répondre en renvoyant des fichiers qu’il stocke. Lorsque vous allez sur l’application d’un cinéma et que vous demandez quelles films seront à l’affiche demain par exemple, c’est une requête. A cette requête le serveur va vous renvoyer une page qui contient tous les films qui remplissent les conditions de votre requête en base de données (BDD).
Scroll
Le scroll, c’est le fait de faire défiler le contenu d’une page web avec la molette de votre souris, votre pad tactile ou la barre de défilement sur la droite de votre écran.
Serveur
Un serveur permet de stocker des données. Le web n’est pas invisible, il est juste loin. A chaque fois que vous stockez des données sur internet, vous les stockez dans un serveur distant.
SEO
Le SEO pour Search Engine Optimisation, c’est l’optimisation du positionnement d’un site internet sur le réseau de recherche. C’est un énorme travail qui demande des actions récurrentes sur le long terme, mais aussi une bonne préparation en amont, car un site doit aussi avoir une structure « SEO friendly ».
Spec
Les Spec c’est l’abréviation de « spécifications ». C’est les objectifs et les limites d’un projet qui ont été définis en amont.
Template
Un template c’est un structure réutilisable pour un site, une newsletter ou un logiciel. Grâce à cela, vous pouvez vous concentrer sur le contenu sans avoir à tout recommencer à chaque fois.
Tests unitaires
Les tests unitaires consistent à tester les composantes d’une application en partant du principe que toutes les autres composantes fonctionnent. Avec cette méthode on se concentre sur une fonctionnalité précise par test.
Nous mettrons cet article au fur et à mesure du temps alors gardez le en favori et consultez le à l’occasion de votre prochain rendez-vous avec votre prestataire ;).