Notre actualité

Le "Green code", coder de façon plus responsable

Ce n’est plus à démontrer, le numérique est une source de pollution mondiale.

Ce secteur représenterait 2,5% de l’empreinte carbone en France, selon une étude conjointe de l’ADEME et l’ARCEP.

3 sources principales de pollution se démarquent dans l’industrie du numérique :

  • Les équipements
  • Les infrastructures réseau
  • Les data centers

Pour faciliter votre visualisation, prenons un salarié qui reçoit une grosse centaine d’emails par jour. Dans ce total, nous comptons l’ensemble des mails : spams, notifications, newsletters et emails plus « classiques ». Au bout d’un an, le bilan carbone de ces emails reçus équivaut à un aller/retour en avion Paris -> Athènes.

C’est quoi le « green code » ?

Le « green code« , également connu sous le nom de code responsable, fait partie d’un mouvement plus large appelé l’informatique écologique ou « green IT« .

Ces codes informatiques, regroupent toutes les technologies de l’information et de la communication qui participent à atteindre les objectifs du développement durable. Ici, sont pris en compte les impacts sur l’environnement, sociaux et économiques des activités.

Le code responsable, définit le fait de concentrer son code sur l’essentiel. Cela est réalisable en réduisant les ressources employées et en éliminant ce que l’on nomme le « surpoids numérique », c’est-à-dire, toutes les caractéristiques superflues pour le fonctionnement optimal du site.

L’objectif est de diminuer le plus possible la pollution qu’engendre votre site web et mobile.

Pourquoi se tourner vers un code plus responsable ?

Pour préserver notre planète, mais aussi nos ressources.

Les principales problématiques mises en avant sont :

  • La consommation excessive de l’espace ou des ressources du disque dur par les logiciels.
  • Les logiciels contiennent de nombreuses fonctionnalités inutiles et non essentielles.

Face à ces préoccupations, il peut-être judicieux de se poser les bonnes questions avant de programmer son site web. Toutes les fonctionnalités choisies sont-elles toutes nécessaires et essentielles ? Mon choix ergonomique inclut-il la population dans son entièreté ?

Contrairement au code « traditionnel », le codage éco-responsable se focalise sur l’essentiel. De ce fait, on obtient un site moins lourd, donc plus rapide et moins gourmand en ressources et en énergie. Que des avantages pour les émissions de CO2 et notre porte-monnaie !

En se focalisant sur les fonctionnalités nécessaires et utiles, le site internet devient accessible à un plus grand public et son impact s’accroît.

Toutefois, cette approche nécessite un effort supplémentaire aux développeurs qui doivent faire des choix judicieux pour optimiser le code.

On note également que l’UI (User Interface) sera impactée. Une interface épurée, simple, sans chichi sera privilégiée. Pour autant, adopter cette approche ne signifie pas que l’on va designer un site pauvre ou sans impact. Il faut travailler le webdesign d’une manière différente.

Quelques étapes à mettre en place pour coder responsable

Afin de mettre en place un code plus responsable dans votre entreprise, vous pouvez suivre quelques étapes.

  • Assurez-vous que votre site est accessible et fonctionne pour tout le monde : effectuez des tests et vérifications.
  • Contrôlez votre consommation : vous pouvez le faire en mesurant la consommation d’énergie de votre site et en optant pour un hébergeur et un serveur plus responsables et/ou locales.
  • Soyez vigilants sur les formats utilisés : certains formats sont plus lourds et plus énergivores que d’autres. C’est le cas de la vidéo ou des carrousels par exemple.
  • Analysez votre code existant pour le rendre moins énergivore : vous pouvez pour cela diminuer le nombre de requêtes http et utiliser davantage les effets CSS simples plutôt que les effets Javascript.
  • Chargez uniquement les ressources dont vous avez besoin : évitez la lecture automatique des vidéos à l’ouverture d’une page ou de votre site. A défaut, vos vidéos doivent avoir été compressées pour être légères et bien optimisées.

Chez Vigicorp on s’intéresse aussi à la pratique du code responsable

Nos développeurs sont formés à la sobriété numérique.

On peut retenir de cette pratique plusieurs points clés :

  • Être vigilant sur les formats utilisés : utiliser des formats adéquats pour conserver une qualité et une taille optimisées.
  • Tester fréquemment la performance de son site internet, afin de pouvoir le mettre à niveau quand cela est nécessaire.
  • Optimiser ses bases de données pour diminuer le nombre de requêtes et réduire la consommation d’énergie liée.
  • Se tourner vers des alternatives plus « vertes » : chez Vigicorp vos données sont hébergées sur des serveurs qui proposent des offres « vertes ».
  • Former fréquemment les développeurs.

En découvrir davantage