Notre actualité

Sortie de Symfony 7 : tout sur cette dernière release

Nos développeurs n'ont pas tardé à se saisir du dernier opus du framework Symfony. Ici, on vous dit tout ce qu'il faut savoir sur cette dernière mouture. Ce que contient cette mise à jour majeure et quand la faire.

Les dernières nouveautés de Symfony 7

Tout juste sortie, on est déjà partis dessus. Cette dernière version de notre framework PHP préféré a été livrée cette semaine. Alors qu’est-ce qui change avec cette nouvelle version ?

Par rapport à la 6.4 ? Rien. Enfin, presque rien. Toutes les dépréciations qui pouvaient encore tourner en 6.4 ne fonctionneront plus. Donc vous aurez quand même un peu de travail pour passer en 7.

En tant qu’agence Symfony, nous pouvons prendre en charge cette montée de version majeure.

Le travail qui consiste à nettoyer les dépréciations peut être plus ou moins long et va jusqu’à imposer du redéveloppement dans certaines situations.

Mise à jour vers Symfony 7, les autres changements

Symfony 7 livre quelques nouvelles fonctionnalités intéressantes. En premier lieu, il vous faut obligatoirement être sur PHP8.2 pour l’exécuter. Vous aurez donc une montée de version PHP à réaliser en parallèle pour avancer tranquillement.

Sans rentrer dans trop de détails techniques, voici 2 points forts à noter sur cette nouvelle version :

  • SF7 ajoute tous les types natifS de PHP sur toutes les propriétés et les réponses. Si l’impact en front n’est clairement pas visible, cela permet un développement plus sécurisant en limitant les erreurs et en facilitant le débuggage. Avec cette nouveauté, Symfony crante encore un peu plus le niveau de qualité imposé dans le développement.
  • Ajout de nouvelles intégrations : SF7 embarque de nouvelles intégrations de service tiers sur des fonctions d’emails ou de notifications. Brevo, Mailjet et SendGrid sont par exemple concernés.

Quand dois-je faire ma mise à jour Symfony 7 ?

Si vous avez un petit train de retard et que vous êtes sur SF5, vous avez encore jusqu’à novembre 2024 pour bénéficier d’une version évolutive. Mais attention dans ce cas à bien être en 5.4, les versions inférieures ne sont plus maintenues.

Vous êtes sur Symfony 6 ? Pas de panique, vous êtes bien sauf si vous êtes en 6.1 ou 6.2. Si vous êtes en 6.3, vous avez jusqu’à janvier 2024 pour passer en 6.4. Cette version mineure sera supportée jusqu’en novembre 2026. Ca laisse le temps de voir venir.

Chez Vigicorp, on aime bien passer dès que possible sur les dernières versions. Parce qu’on adore la nouveauté et que cela sécurise nos clients. Alors, en tant que client, ne soyez pas surpris quand nos cheffes de projet vous contacteront à ce sujet ;-)

En découvrir davantage