Pour gérer avec souplesse un site e-commerce robuste et orienté B2C.
Bien conçu, un site e-commerce sur Prestashop vous permettra d’accélérer le développement de vos ventes en ligne.
Notre expertise sur PrestaShop nous permet d’intervenir sur tous les projet de création de site ou de refonte de commerce en ligne.
Grâce à une expérience de plus de 15 ans sur cette technologie, nous saurons répondre à votre besoin sur PrestaShop. Ou vous guider vers une solution technique plus adaptée, si votre projet le nécessite.
Nous savons créer un site e-commerce sur PrestaShop entièrement sur mesure. Si vous cherchez à transférer la maintenance de votre site PrestaShop, vous êtes aussi au bon endroit. Nos processus de reprise en maintenance sont solides et sécurisants.
Pour autant, ce ne sont pas ces éléments qui nous distinguent.
Notre atout indéniable, c’est que nous savons faire bien plus qu’une agence création site PrestaShop standard. Notre expertise sur PHP et en e-commerce nous permet :
Faire le choix de Vigicorp, ce n’est pas opter pour une agence PrestaShop. C’est choisir le succès pour votre projet e-commerce. C’est notre mission.
Chez Vigicorp, nous sommes experts PrestaShop.
Notre équipe met son expertise à votre service profit pour réaliser le projet e-commerce qui répond à vos besoins.
Administration facile, bibliothèque de modules, gestion du SEO…Les particularités de PrestaShop sont multiples et sont adaptées à tous vos projets en B2C. Et dans une moindre mesure en B2B.
Chez Vigicorp, nous accordons une importance particulière à la maintenance de votre boutique e-commerce.
Notre travail est de rendre plus performant votre e-shop. Et d’assurer un niveau de sécurité élevé en suivant les mises à jour régulières de PrestaShop.
Nous réalisons aussi les corrections de bugs que vous détectez et la mise à jour des modules régulièrement.
De manière native ou par installation de module, Prestashop offre une combinaison de points forts très intéressants pour votre projet e-commerce. Avec une installation standard de PrestaShop, vous bénéficiez dès le départ d’un socle complet pour gérer un projet e-commerce B2C.
Voici en bref la liste des points forts d’une boutique PrestaShop :
E-commerce ne signifie pas toujours CMS PrestaShop. Dans le paysage des solutions e-commerce, il existe d’autres solutions.
Grâce à notre expertise sur cette technologie, nous nous poserons ensemble les bonnes questions. Nous allons vérifier que le choix de PrestaShop est pertinent pour votre site marchand.
Point crucial : votre cible est-elle B2C, B2B ou les deux ?
Si Prestashop peut convenir à ces deux segments, cette technologie n’est pas faite pour répondre à un traitement spécifique par client. Or on retrouve souvent en B2B, notamment avec des taux de remise personnalisés par société.
Dans ce cas-là, nous recommandons plutôt un développement sur-mesure avec Symfony. Cette option sera plus adaptée à vos attentes plutôt que de multiplier l’usage d’extensions sur PrestaShop.
Vous devez aussi vous demander si PrestaShop convient à la taille de votre catalogue. Si votre site marchand propose peu de produits mieux vaut opter pour une autre formule. Comme le couple WordPress x WooCommerce qui sera un choix plus abordable.
Enfin, par rapport à d’autres solutions en mode SaaS comme Shopify, PrestaShop est une solution open source. Vous ne payez pas de frais d’utilisation de la technologie. Et le code spécifique développé vous appartient.
Grâce à PrestaShop, vous aurez une boutique en ligne qui propose toutes les fonctionnalités propres au e-commerce.
C’est une solution très populaire. Cela lui permet d’avoir un bon suivi auprès des acteurs majeurs de l’écosystème e-commerce. Ils ont quasiment tous leur extension officielle.
Les modules et les API officiels sont fréquents :
Chez Vigicorp, nous avons l’habitude de relier PrestaShop à d’autres outils de gestion comme les ERP, les CRM et les PIM. Nous intégrons intelligemment PrestaShop à l’entièreté de votre système d’information. Vous pourrez facilement recueillir des données analytics sur votre boutique et les communiquer à votre équipe pour un suivi global de ses performances.
Votre boutique en ligne sera optimisée par rapport aux exigences de base du SEO. Nous veillons à adopter une structure de site adaptée pour les moteurs de recherche. Nous travaillons le maillage interne et la rapidité de chargement des pages. Nous assurons enfin une conception « mobile-first » de votre site marchand.
PrestaShop est adaptée pour la création et la refonte de sites e-commerce sur un grand nombre de secteurs B2C. On peut citer les secteurs de la décoration, l’électroménager, le sport, le bricolage, le mobilier, l’habillement ou encore l’alimentaire.
L’essentiel n’est pas le secteur mais plutôt de ne pas dévier du standard PrestaShop de manière trop forte. Les projets les plus réussis sur cette techno e-commerce sont ceux qui respectent l’esprit dans lequel PrestaShop a été conçu.
La roadmap de PrestaShop est relativement simple à suivre. Il y a tout de même une petite subtilité dans les successions de versions majeures.
Il y a eu la version 1.6 en 2014, la 1.7 en 2016 et PrestaShop 8 en 2022. Cette dernière version majeure aurait dû s’appeler 1.8 et pas 8 si la logique avait été respectée.
Mais l’équipe projet PrestaShop a choisi de respecter la nomenclature commune qu’on retrouve chez Symfony, WordPress ou Drupal. Le premier chiffre de la version est la version majeure, le deuxième celui de la version mineure.
Et le 3ème chiffre ? C’est celui des corrections ou « fixs ».
Aujourd’hui (edit : en date du 07/06/2023), la seule version majeure active de PrestaShop est PrestaShop 8.
PrestaShop 1.7 est maintenant en version support seulement dans la version mineure 1.7.8. Aucune évolution n’est apportée sur cette version seuls des patchs liés à la sécurité sont fournis.
Quand PrestaShop 9 sortira, le support pour la version 1.7 sera définitivement arrêté. On ne connaît pas encore la date de sortie de la version 9, la 8 étant encore tout récente.
Nous avons détaillé ici une analyse précisé de ce qu’apporte la version 8. Pour résumer, cette version n’est pas une révolution. Mais elle rattrape plutôt bien le retard qui s’était accumulé.
Nous avons le sentiment ces derniers mois que le projet PrestaShop reprend du poil de la bête. Cela fait probablement suite à une nouvelle direction prise en 2018 et à l’acquisition de la techno par MBE WorldWide fin 2021.